News

Inauguration du site de production d’électricité verte dans les Hauts-de-France

27 October 2017

La Française de l’Energie, leader de l’écologie industrielle, a officiellement inauguré hier son site de production d’électricité verte à Avion en présence M. Philippe Vasseur, ancien Ministre – Commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France, et M. Philippe Rapeneau, Vice-président en charge du développement durable et de la transition énergétique des Hauts-de-France.

En complément de son activité de producteur de gaz, la Française de l’Energie produit également depuis fin juin de l’électricité à partir du gaz capté dans les anciennes mines des Hauts-de-France qu’elle revend à EDF Obligation d’achat. Le captage de ce gaz par La Française de l’Energie avant son rejet dans l atmosphère évite près de 250 000 tonnes de CO2 par an et lui permet de bénéficier d’un tarif de rachat électricité verte garanti pendant 15 ans.

Le Groupe dispose à ce jour de 4 sites de production d’électricité verte d’une puissance totale installée de 9MW. Ces sites ont déjà produit plus de 15 GWh en moins de 4 mois d’opérations, permettant ainsi à EDF OA de fournir en continu, grâce au réseau d’ENEDIS de l’électricité aux habitants des communes de Lourches, Divion et Avion.

Monsieur Philippe Rapeneau a déclaré : « Félicitations à Gazonor pour ce projet ambitieux qui valorise les ressources de notre sous-sol. Cette récupération du gaz de mine est pour le territoire une formidable opportunité. Nous devons faire de ce passé glorieux un avenir prometteur. »

Monsieur Philippe Vasseur a souligné: « Il est important aujourd’hui de rappeler précisément ce qu’est l’activité de Gazonor. C’est vertueux. C’est écologique. Par simple désorption on récupère le gaz qui s’échappe du charbon de toutes les façons, et on le valorise en circuits courts. Cette démarche, tout à fait exemplaire, est à encourager sur l’ensemble du bassin minier. »

Cette mise en production réussie conforte la stratégie de déploiement du Groupe qui a déjà identifié une dizaine de nouveaux sites à exploiter dans les Hauts-de-France.